Entretien climatisation voiture – combien cela coûte-t-il

L’entretien du système de climatisation d’une voiture est un élément important pour maintenir son efficacité et ses performances. Un système mal entretenu peut tomber en panne ou perdre ses propriétés, ce qui nécessite un remplacement ou une réparation.

Mais l’entretien de la climatisation doit-il être coûteux ?

L’entretien d’une climatisation peut nécessiter un budget important s’il implique le remplacement de pièces individuelles ou la réparation de pannes plus complexes. En revanche, il ne doit pas nécessairement l’être si vous vous en occupez à l’avance en utilisant les bons produits et en le faisant vous-même. Il est bon de se rappeler les trois étapes les plus importantes :

  1. évaluer l’état du climatiseur en vérifiant la mesure de la pression – pour cela, nous pouvons utiliser un tube avec un manomètre, que nous connectons à la soupape de basse pression, obtenant ainsi sa mesure. La pression de fonctionnement préférée et correcte du système de climatisation doit être comprise entre 25 et 45 psi,
  2. s’il y a de petites cavités dans le système de climatisation, il faut les éliminer. À cette fin, vous pouvez utiliser un produit d’étanchéité pour les pièces en caoutchouc pour prendre soin des petites fuites dans les parties du système, 
  3. le déficit de réfrigérant créé par les fuites doit être comblé. Pour ce faire, on peut utiliser du gaz d’hydrocarbure naturel pour réapprovisionner le climatiseur, qui contient, en plus du réfrigérant, des composés qui assurent une lubrification correcte de l’ensemble du système.

Une attention régulière à l’efficacité de la climatisation de la voiture vous permet de prolonger sa durée de vie et ses performances. En prenant soin des petites fuites à temps, vous évitez le grippage des composants du compresseur ou d’autres dysfonctionnements qui nécessiteront une intervention et des réparations coûteuses, ainsi que le remplacement de composants. Le système de refroidissement de votre voiture doit fonctionner avec une pression de réfrigérant et une lubrification appropriées.

En effectuant vous-même l’entretien de la climatisation, vous économisez de l’argent, car vous pouvez colmater et remplir le système de climatisation de votre voiture à un coût bien inférieur (à celui d’un centre de service automobile).

En laissant les fuites s’approfondir sans intervenir au bout d’un certain temps, nous allons saisir, par exemple, le compresseur de la climatisation. Sa régénération représente un coût de 85 à 130 €. Souvent, cependant, ce type de réparation n’est pas possible et la situation exige le remplacement de l’ensemble du compresseur, et ce coût, selon le type de voiture, oscille entre 210 – 420 € (hors frais de réparation). C’est pourquoi il est utile de prévenir les dommages en contrôlant de temps en temps la pression dans le système et en comblant les pertes éventuelles avec les moyens appropriés.