TABLE DES MATIÈRES : 

1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 

2. SERVICES ÉLECTRONIQUES DANS LA BOUTIQUE EN LIGNE 

3. CONDITIONS DE CONCLUSION D’UN CONTRAT DE VENTE 

4. MODES DE PAIEMENT ET DÉLAIS 

5. LE COÛT, LES MOYENS ET LE DÉLAI DE LIVRAISON DU PRODUIT 

6. PROCÉDURE DE TRAITEMENT DES PLAINTES 

7. LES MODES EXTRAJUDICIAIRES DE RÈGLEMENT DES PLAINTES ET D’INSTRUCTION DES RÉCLAMATIONS ET LES RÈGLES D’ACCÈS À CES PROCÉDURES 

8. LE DROIT DE RÉSILIATION DU CONTRAT 

9. DISPOSITIONS CONCERNANT LES ENTREPRENEURS 

10. EXAMEN DES PRODUITS 

11. DISPOSITIONS FINALES 

12. MODÈLE DE FORMULAIRE DE RETRAIT

Ce règlement de la boutique en ligne a été préparé par les avocats de Prokonsumencki.pl. La boutique en ligne www.easyklima.com prend en charge les droits des consommateurs. Le consommateur ne peut pas renoncer aux droits qui lui sont accordés par la loi sur les droits des consommateurs. Les dispositions des contrats moins favorables au consommateur que les dispositions de la loi sur les droits des consommateurs sont invalides et, à leur place, s’appliquent les dispositions de la loi sur les droits des consommateurs. Par conséquent, les dispositions du présent règlement n’ont pas pour but d’exclure ou de limiter les droits des consommateurs qui leur sont accordés en vertu de dispositions impératives de la loi, et tout doute éventuel doit être expliqué en faveur du consommateur. En cas de non-conformité des dispositions du présent règlement avec les dispositions susmentionnées, la priorité est donnée à ces dernières et doit être appliquée.

1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

1.1. La boutique en ligne disponible sur www.easyklima.com est gérée par Perfect Sale Spółka z.o.o. (société à responsabilité limitée) dont le siège est situé à Varsovie, en Pologne (adresse du bureau et adresse de correspondance : ul. Solec, nr 18, lok. B21, 00-410, Varsovie, Pologne) ; capital social : 5 000,00 PLN ; numéro d’identification fiscale. NIP : 7011112775, OSS : PL7011112775 Registre national de l’économie n° REGON 523563988 ; adresse électronique : [email protected] et numéro de téléphone : +48730700097. 

1.2. Le présent règlement s’adresse à la fois aux consommateurs et aux entrepreneurs qui utilisent la boutique en ligne, à moins qu’un article n’en dispose autrement. 

1.3. Le contrôleur des données personnelles traitées dans la boutique en ligne dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du présent règlement est le vendeur. Les données à caractère personnel sont traitées dans les délais et sur la base des motifs et principes énoncés dans la politique de confidentialité publiée sur le site Web de la boutique en ligne. La politique de confidentialité contient principalement les règles de traitement des données personnelles par le contrôleur dans la boutique en ligne, y compris les bases, les objectifs et la période de traitement des données personnelles et les droits des personnes auxquelles les données se rapportent, ainsi que des informations sur l’utilisation de fichiers de cookies et d’outils analytiques dans la boutique en ligne. L’utilisation de la boutique en ligne, y compris les achats, est volontaire. De même, la fourniture de données personnelles par l’utilisateur du service ou le client utilisant la boutique en ligne est volontaire, sous réserve des exceptions indiquées dans la politique de confidentialité (conclusion du contrat et obligations légales du vendeur). 

1.4. Définitions : 

1.4.1. BLOG – Service électronique, un blog en ligne disponible sur le site Web et maintenu par le prestataire de services sous le nom : « EasyKlima Academy » pour tous les visiteurs du site Web. 

1.4.2. JOUR OUVERT – un jour du lundi au vendredi, à l’exclusion des jours fériés. 

1.4.3. EASYKLIMAPORTFINDER – Service électronique, répertoire électronique/moteur de recherche pour les ports basse et haute pression d’une voiture de tourisme afin de vous aider à remplir vous-même le réfrigérant. 

1.4.4. FORMULAIRE D’INSCRIPTION – le formulaire disponible dans la boutique en ligne qui vous permet de créer un compte. 

1.4.5. FORMULAIRE DE COMMANDE – Service électronique, formulaire interactif disponible dans la boutique en ligne qui permet de passer une commande, notamment en ajoutant des produits au panier électronique et en définissant les termes du contrat de vente, y compris le mode de livraison et le paiement. 

1.4.6. CLIENT – (1) personne physique ayant la pleine capacité juridique, et dans les cas prévus par la réglementation généralement applicable, également personne physique ayant une capacité juridique limitée ; (2) personne morale ; ou (3) unité organisationnelle sans personnalité juridique à laquelle la loi accorde la capacité juridique ; – qui a conclu ou a l’intention de conclure un Contrat de vente avec le Vendeur. 

1.4.7. CODE CIVIL – Loi sur le code civil du 23 avril 1964 (Dz.U. 1964 nr 16, poz. 93- avec amendements). 

1.4.8. COMPTE – Service électronique, un ensemble de ressources dans le système informatique du prestataire de services marqué par un nom individuel (login) et un mot de passe fournis par l’utilisateur du service, dans lequel sont collectées les données fournies par l’utilisateur du service et les informations sur les commandes passées dans la boutique en ligne. 

1.4.9. NEWSLETTER – Service électronique, service de distribution électronique fourni par le prestataire de services par courrier électronique, qui permet à tous les utilisateurs du service qui l’utilisent de recevoir automatiquement du prestataire de services le contenu cyclique des éditions ultérieures de la newsletter contenant des informations sur les produits, les nouvelles éditions et les promotions dans la boutique en ligne. 

1.4.10. PRODUIT – un article mobilier disponible dans la boutique en ligne et faisant l’objet du contrat de vente entre le client et le vendeur. 

1.4.11. RÈGLEMENT – le présent règlement de la boutique en ligne. 

1.4.12. BOUTIQUE EN LIGNE – boutique en ligne du prestataire de services disponible à l’adresse Internet : www.EASYKLIMA.COM 

1.4.13. VENDEUR ; PRESTATAIRE DE SERVICES – Perfect Sale Spółka z.o.o. ul. Solec, nr 18, lok. B21, Warszawa, 00-410, poczta : Warszawa POLSKA, NIP : 7011112775 ; OSS Perfect : PL7011112775, capital social : 5000zł ; adresse électronique : [email protected], numéro de téléphone : +48730700097.

1.4.14. CONTRAT DE VENTE – le contrat de vente de produits qui est ou a été conclu entre le client et le vendeur par l’intermédiaire de la boutique en ligne. 

1.4.15. SERVICE ÉLECTRONIQUE – le service fourni électroniquement par le prestataire de services à l’utilisateur du service par l’intermédiaire de la boutique en ligne. 

1.4.16. UTILISATEUR DU SERVICE – (1) une personne physique jouissant d’une pleine capacité juridique et, dans les cas prévus par la réglementation généralement applicable, également une personne physique jouissant d’une capacité juridique limitée ; (2) une personne morale ; ou (3) une unité organisationnelle sans personnalité juridique, à laquelle la loi accorde une capacité juridique ; – utilisant ou ayant l’intention d’utiliser le service électronique. 

1.4.17. CONSUMER RIGHTS ACT – Loi du 30 mai 2014 sur les droits des consommateurs (Dz.U. 2014 poz. 827 avec amendements) 

1.4.18. COMMANDE – Déclaration d’intention du client soumise via le formulaire de commande et visant directement à conclure le contrat de vente de produits avec le vendeur.

2. SERVICES ÉLECTRONIQUES SUR LE SITE WEB

2.1. Les services électroniques suivants sont disponibles dans la boutique en ligne : Compte, Formulaire de commande, Newsletter, Blog et EasyKlimaPortFinder. 

2.1.1. Compte – L’utilisation du compte est possible après que l’utilisateur du service a accompli les trois étapes suivantes : (1) remplir le formulaire d’inscription, (2) cliquer sur le champ « S’inscrire ». Dans le formulaire d’inscription, l’utilisateur du service doit fournir les données suivantes : adresse électronique et mot de passe. 

2.1.1.1. Le service de compte électronique est fourni gratuitement pour une durée indéterminée. L’utilisateur du service a la possibilité, à tout moment et sans motif, de supprimer le compte (démission du compte) en adressant une demande en ce sens au prestataire de services, notamment par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected] ou par écrit à l’adresse suivante : Perfect Sale Spółka z.o.o. ul : Perfect Sale Spółka z.o.o. ul. Solec, nr 18, lok. B21, Warszawa, 00-410, poczta : Warszawa POLSKA, NIP : 7011112775 ; OSS Perfect : PL7011112775, capital social : 5000zł ; adresse électronique : [email protected], numéro de téléphone : +48730700097.

2.1.2 Formulaire de commande – l’utilisation du formulaire de commande commence par l’ajout du premier produit au panier électronique du client dans la boutique en ligne. La passation de la commande a lieu après que le client a accompli les deux étapes suivantes – (1) remplir le formulaire de commande et (2) cliquer sur le site de la boutique en ligne après avoir rempli le champ « Passer commande » du formulaire de commande – jusqu’à ce moment, il est possible de modifier indépendamment toutes les données saisies (à cette fin, suivre les messages affichés et les informations disponibles sur le site de la boutique en ligne). Dans le formulaire de commande, le client doit fournir les données suivantes : nom et prénom / raison sociale, adresse (rue, numéro de maison / d’appartement, code postal, ville, pays), adresse électronique, numéro de téléphone de contact et détails du contrat de vente : produit(s), quantité de produit(s), lieu et mode de livraison du produit(s), mode de paiement. Pour les clients qui ne sont pas des consommateurs, il est également nécessaire de fournir le nom de l’entreprise et le numéro d’identification fiscale. 

2.1.1.1. Le service électronique du formulaire de commande est fourni gratuitement, est à usage unique et prend fin lorsque l’utilisateur du service passe une commande par l’intermédiaire du formulaire ou lorsqu’il cesse plus tôt de passer la commande. 

2.1.3. Newsletter – l’utilisation de la newsletter se fait après avoir indiqué, dans l’onglet « Newsletter » visible sur le site de la boutique en ligne, l’adresse électronique à laquelle les éditions ultérieures de la newsletter doivent être envoyées et après avoir cliqué sur le champ d’action. 

2.1.3.1. Le service électronique de la lettre d’information est fourni gratuitement pour une durée indéterminée. L’Utilisateur du Service a la possibilité, à tout moment et sans donner de raisons, de se désinscrire de la Newsletter (démission de la Newsletter) en envoyant une demande pertinente au Prestataire de service, notamment par e-mail à l’adresse suivante : [email protected] ou par écrit à l’adresse suivante : Perfect Sale Spółka z.o.o. ul. Solec, nr 18, lok. B21, Varsovie, 00-410, Pologne

2.1.2. Blog – l’utilisation du blog est possible après avoir accédé au site web. Le blog est accessible à tous les visiteurs du site web sans qu’il soit nécessaire de fournir des données ou d’effectuer d’autres actions. 

2.1.2.1. Le prestataire de services autorise la publication de commentaires sous les entrées du blog. Les commentaires des destinataires du service expriment leurs propres opinions et ne constituent pas une opinion du prestataire de services. Il est interdit de publier des commentaires qui violent les règles de la nétiquette et contiennent des informations fausses ou trompeuses pour les autres destinataires du service. Le prestataire de services se réserve le droit de supprimer les commentaires qui violent les règles susmentionnées. 

2.1.2.2. Le prestataire de services doit se conformer à l’art. 14, paragraphe 1, de la loi sur la fourniture de services électroniques du 18 juillet 2002 (Journal officiel 2002 n° 144, point 1204 tel que modifié), selon lequel : la responsabilité des données stockées n’est pas assumée par la personne qui, mettant à disposition les ressources d’un système de téléinformation aux fins du stockage de données par un destinataire de services, n’est pas consciente du caractère illégal des données ou de l’activité qui y est liée, et qui, en cas d’information ou de réception d’un message sur le caractère illégal des données ou de l’activité qui y est liée, rend immédiatement impossible l’accès aux données. 

2.1.2.3. L’utilisation du blog est gratuite et est possible en cliquant sur l’onglet approprié du site web. Le blog est géré par le prestataire de services. Le bénéficiaire du service peut cesser d’utiliser le blog à tout moment et sans donner de raison en fermant son navigateur web. 

2.1.3. EasyKlimaPortFinder – l’utilisation d’EasyKlimaPortFinder implique que le bénéficiaire du service se rende sur le panneau visible sur la page d’accueil du site web et sur les pages individuelles des produits, qui permet d’entrer les détails de la voiture du bénéficiaire du service et de sélectionner l’année de fabrication, la marque et le modèle de la voiture. 

2.1.3.1. EasyKlimaPortFinder, qui est le service électronique, est fourni gratuitement et une seule fois, et prend fin lorsque la commande est passée par son intermédiaire ou lorsque le bénéficiaire du service cesse de passer la commande par son intermédiaire. 

2.2. Exigences techniques nécessaires pour coopérer avec le système TIC utilisé par le prestataire de services : (1) un ordinateur, un ordinateur portable ou un autre appareil multimédia avec accès à Internet ; (2) l’accès au courrier électronique ; (3) un navigateur web à jour : Mozilla Firefox ; Internet Explorer ; Opera ; Google Chrome ; Safari ou Microsoft Edge ; (4) une résolution d’écran minimale recommandée : 1024×768 ; (5) l’activation des cookies et du support Javascript dans le navigateur web. 

2.3. L‘utilisateur du service est tenu d’utiliser la boutique en ligne conformément à la loi et aux bonnes mœurs, dans le respect des droits de la personnalité, des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle du prestataire de services et des tiers. L’utilisateur du service est tenu de saisir des données conformes à la réalité. Il est interdit à l’utilisateur du service de fournir des contenus illicites. 

2.4. La procédure de réclamation concernant les services électroniques est indiquée dans la clause 6 du règlement.

3. CONDITIONS DE CONCLUSION D’UN CONTRAT DE VENTE

3.1. La conclusion d’un contrat de vente entre le client et le vendeur a lieu après que le client a passé une commande en utilisant le formulaire de commande dans la boutique en ligne conformément à la clause 2.1.2 du règlement. 

3.2. Le prix du Produit indiqué sur le site de la Boutique en ligne est exprimé en zloty polonais (PLN), en dollars américains ($), en euros (€), en livres sterling (£), en couronnes tchèques (CZK), Couronne danoise (DKK), Forint hongrois (HUF), Couronne suédoise (SEK) et inclut les taxes. Le client est informé de la valeur totale du produit inclus dans la commande, ainsi que des frais de livraison (y compris les frais de transport, de livraison et de services postaux) et d’autres frais, ou de l’obligation de payer ces frais, si la valeur de ces frais ne peut être déterminée, sur le site Internet de la boutique en ligne lors de la passation de la commande, ainsi qu’au moment où le client exprime sa volonté de conclure un contrat de vente. 

3.3. Procédure de conclusion d’un contrat de vente dans la boutique en ligne au moyen du formulaire de commande 

3.3.1. La conclusion du contrat de vente entre le client et le vendeur a lieu après que le client a passé une commande dans la boutique en ligne conformément à la clause. 2.1.2 du Règlement. 

3.3.2. Après avoir passé la commande, le vendeur confirme immédiatement sa réception et accepte en même temps la mise en œuvre de la commande. La confirmation de la réception de la commande et de son acceptation en vue de sa mise en œuvre se fait par l’envoi par le vendeur à l’adresse électronique fournie au moment de la passation de la commande d’un courrier électronique contenant au moins l’accusé de réception de la commande et son acceptation en vue de sa mise en œuvre, ainsi que la confirmation du contrat de vente. Dès réception de l’e-mail susmentionné par le client, le contrat de vente est conclu entre le client et le vendeur. 

3.4. La consolidation, la sécurité et l’accès du client au contenu du contrat de vente conclu par le client sont assurés par (1) la mise à disposition du présent règlement sur le site Internet de la boutique en ligne et (2) l’envoi du message électronique visé à l’article 3.3.2. du règlement. Le contenu du contrat de vente est en outre enregistré et sécurisé dans le système informatique de la boutique en ligne du vendeur.

4. LES MODALITÉS ET LES DATES DE PAIEMENT DU PRODUIT

4.1. Le vendeur met à la disposition du client les modes de paiement suivants dans le cadre du contrat de vente : 

4.1.1. Paiement en espèces à la livraison. 

4.1.2. Paiement en espèces lors de l’enlèvement en personne. 

4.1.3. Paiement par virement sur le compte bancaire du vendeur.

4.1.4. Paiements électroniques et paiements par carte de crédit selon le choix du Client via : Przelewy24.pl, PayU.pl, PayPal.com, Apple Pay, ou Google Pay – les modes de paiement actuellement disponibles sont précisés sur le Site Internet sous l’onglet d’information concernant les modes de paiement et sur https://www.przelewy24.pl/, https://poland.payu.com/, https://www.apple.com/pl/apple-pay/, https://pay.google.com/intl/pl. 

4.1.5. Paiements échelonnés par l’intermédiaire de PayU.pl. 

4.1.6. Date d’échéance du paiement : 

4.1.6.1. Si le client choisit de payer par virement bancaire, paiement électronique ou carte de crédit, il est tenu d’effectuer le paiement dans un délai de 7 jours calendaires à compter de la conclusion du contrat de vente. 

4.1.6.2. Si le client choisit de payer en espèces à la livraison, il est tenu d’effectuer le paiement à la livraison.

5. LE COÛT, LES MOYENS ET LE DÉLAI DE LIVRAISON DU PRODUIT

5.1. Le produit peut être livré en Europe. 

5.2. La livraison du Produit au Client est payante sauf si le contrat de vente en dispose autrement. Les frais de livraison du Produit (y compris les frais de transport, de livraison et d’affranchissement) sont indiqués au Client sur le Site Internet dans l’onglet d’information relatif aux frais de livraison et lors de la passation de la Commande, y compris au moment où le Client exprime sa volonté d’être lié par le Contrat de vente. 

5.3. Le vendeur met à la disposition du client les modes de livraison suivants pour le produit : 

5.3.1. Livraison par courrier. 

5.3.2. Service de courrier contre remboursement. 

5.4. Le Produit est livré au Client dans un délai de 5 jours ouvrables, sauf si un délai plus court est spécifié dans la description du Produit ou lors de la passation de la Commande. Dans le cas de Produits ayant des délais de livraison différents, le délai de livraison sera le délai le plus long spécifié, qui ne pourra toutefois pas dépasser 5 jours ouvrables. Le début du délai de livraison du Produit au Client est calculé comme suit : 

5.4.1. Si le client paie par virement bancaire, paiement électronique ou carte de crédit – à compter de la date de crédit du compte bancaire ou du compte de règlement du vendeur. 

5.4.2. Si le client paie en espèces à la livraison – à partir de la date du contrat de vente. 

5.4.3. Si le client paie en plusieurs fois – à partir de la date à laquelle le vendeur est informé par le créancier de la conclusion d’un contrat de crédit avec le client, mais au plus tard à partir de la date à laquelle le compte bancaire ou le compte de règlement du vendeur est crédité des fonds provenant du crédit accordé au client.

6. PROCÉDURE DE TRAITEMENT DES PLAINTES

6.1. La présente clause 6 du Règlement définit la procédure de traitement des plaintes commune à toutes les plaintes soumises au Vendeur, en particulier les plaintes concernant les Produits, les Contrats de vente, les Services électroniques et les autres plaintes liées à la gestion de la Boutique en ligne par le Vendeur. 

6.2. La base et l’étendue de la responsabilité du vendeur sont définies par les lois généralement applicables, en particulier le Code civil, la loi sur les droits des consommateurs et la loi du 18 juillet 2002 sur la prestation de services électroniques (Journal officiel de 2002, n° 144, pos. 1204, modifiée ultérieurement). 

6.2.1. Les dispositions détaillées concernant la réclamation du Produit – un objet mobilier – acheté par le Client en vertu du Contrat de vente conclu avec le Vendeur jusqu’au 31 décembre 2022, sont énoncées dans les dispositions du Code civil dans la rédaction en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022, en particulier les art. 556-576 du Code civil. Ces dispositions précisent notamment le fondement et l’étendue de la responsabilité du Vendeur à l’égard du Client si le Produit vendu présente un défaut physique ou juridique (garantie). Le Vendeur est tenu de livrer au Client un Produit sans défaut. Conformément à l’art. 558 § 1 du Code civil, la responsabilité du vendeur au titre de la garantie pour le produit acheté conformément à la phrase précédente au client qui n’est pas un consommateur est exclue. 

6.2.2. Les dispositions détaillées concernant la réclamation du Produit – un bien meuble (y compris un bien meuble avec des éléments numériques) mais à l’exclusion d’un bien meuble qui sert uniquement de support de contenu numérique – acheté par le Client dans le cadre du Contrat de vente conclu avec le Vendeur à partir du 1er janvier 2023, sont définies par les dispositions de la Loi sur les droits des consommateurs dans la formulation applicable à partir du 1er janvier 2023, en particulier les art. 43a – 43g de la Loi sur les droits des consommateurs. Ces dispositions précisent notamment le fondement et l’étendue de la responsabilité du vendeur à l’égard du consommateur en cas de non-conformité du produit au contrat de vente. 

6.2.3. Les dispositions détaillées relatives à la réclamation du Produit – contenu numérique ou service ou objet mobilier servant uniquement de support à un contenu numérique – acheté par le Client en vertu du Contrat de vente conclu avec le Vendeur à partir du 1er janvier 2023 ou avant cette date, si la livraison d’un tel Produit devait avoir lieu ou a eu lieu après cette date, sont définies par les dispositions de la Loi sur les droits des consommateurs dans la formulation applicable à partir du 1er janvier 2023, en particulier les art. 43h – 43q de la Loi sur les droits des consommateurs. Ces dispositions précisent notamment le fondement et l’étendue de la responsabilité du Vendeur à l’égard du consommateur, en cas de non-conformité du Produit au Contrat de vente 

6.3. Une plainte peut être déposée par le client, par exemple :

6.3.1. par écrit à l’adresse suivante : Perfect Sale Spółka z.o.o. ul. Solec, nr 18, lok. B21, Varsovie, 00-410, Pologne. 

6.4. Le Produit peut être envoyé ou retourné dans le cadre de la réclamation à l’adresse suivante : Perfect Sale Spółka z.o.o. ul. Solec, nr 18, lok. B21, Varsovie, 00-410, Pologne.

6.5. Il est recommandé de fournir dans la description de la plainte : (1) les informations et les circonstances relatives à l’objet de la plainte, en particulier le type et la date de survenance des irrégularités ou du non-respect du contrat ; (2) la demande de mise en conformité du produit avec le contrat ou une déclaration de réduction de prix ou de retrait du contrat de vente, ou toute autre réclamation et (3) les coordonnées du plaignant – cela facilitera et accélérera l’examen de la plainte. Les exigences spécifiées dans la phrase précédente ne prennent que la forme de recommandations et n’affectent pas l’efficacité des plaintes déposées sans la description recommandée de la plainte. 

6.6. En cas de modification des coordonnées fournies par le plaignant au cours de l’examen de la plainte, celui-ci est tenu d’en informer le vendeur. 

6.7. La plainte peut être accompagnée de preuves (par exemple, des photos, des documents ou le produit) relatives à l’objet de la plainte. Le vendeur peut également demander au plaignant de fournir des informations supplémentaires ou d’envoyer des preuves (par exemple, des photos), si cela facilite et accélère l’examen de la plainte par le vendeur. 

6.8. Le vendeur répondra à la plainte rapidement, au plus tard dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la date d’introduction de la plainte.

7. LES MODES EXTRAJUDICIAIRES DE RÈGLEMENT DES PLAINTES ET DE POURSUITE DES RÉCLAMATIONS, LES RÈGLES D’ACCÈS À CES PROCÉDURES

7.1. Les informations détaillées sur l’utilisation de la méthode extrajudiciaire de traitement des plaintes et de poursuite des réclamations ainsi que les règles d’accès à ces procédures par le client qui est un consommateur sont disponibles sur le site web de l’Office de la concurrence et de la protection des consommateurs à l’adresse suivante : https://uokik.gov.pl/pozasadowe_rozwiazywanie_sporow_konsumenckich.php. 

7.2. Le bureau du président de la concurrence et de la protection des consommateurs dispose d’un point de contact (téléphone : 0048 22 55 60 333, e-mail : [email protected] ou adresse écrite : Pl. Powstańców Warszawy 1, 00-030 Varsovie), dont la tâche consiste, entre autres, à fournir une assistance aux consommateurs en matière de résolution extrajudiciaire des litiges de consommation. 

7.3. Un consommateur a les options suivantes pour utiliser les méthodes extrajudiciaires de règlement des plaintes et faire valoir ses droits : (1) une demande de règlement d’un litige auprès d’un tribunal permanent de la consommation à l’amiable (pour plus d’informations, veuillez consulter : http://www.spsk.wiih.org.pl) ; (2) une demande de résolution extrajudiciaire du litige auprès de l’inspecteur de l’inspection du commerce de la voïvodie (plus d’informations sur le site web de l’inspecteur compétent pour le lieu d’activité économique du vendeur) ; et (3) l’assistance du médiateur des consommateurs du district (municipal) ou d’une organisation sociale dont les tâches statutaires incluent la protection des consommateurs (y compris la Fédération des consommateurs, l’Association des consommateurs polonais). Les conseils sont fournis, entre autres, par courrier électronique à l’adresse [email protected] et au numéro d’assistance téléphonique aux consommateurs 0048 801 440 220 (centre d’appel les jours ouvrables, de 8h00 à 18h00, coût de l’appel selon le tarif de l’opérateur). 

7.4. Une plateforme en ligne pour le règlement des litiges entre les consommateurs et les entrepreneurs au niveau de l’UE (plateforme ODR) est disponible à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/consumers/odr. La plateforme ODR est un site web interactif et multilingue qui offre un guichet unique aux consommateurs et aux entrepreneurs souhaitant un règlement extrajudiciaire des obligations contractuelles découlant d’un contrat de vente en ligne ou d’un contrat de service (plus d’informations sur le site web de la plateforme elle-même ou sur le site Internet de l’Office de la concurrence et de la protection des consommateurs : https://uokik.gov.pl/spory_konsumenckie_faq_platforma_odr.php).

8. DROIT DE RÉTRACTATION

8.1. Le consommateur qui a conclu un contrat à distance peut, dans un délai de 14 jours calendaires, se rétracter sans donner de motif et sans encourir de frais, à l’exception des frais prévus à l’article 8.8 du Règlement. Pour respecter le délai, il suffit d’envoyer une déclaration avant son expiration. Une déclaration de rétractation du contrat peut être faite, par exemple : 

8.1.1. par écrit à l’adresse : Perfect Sale Sp. z o. o. ul. Solec, nr 18, lok. B21, Varsovie, 00-410, Pologne. 

8.1.2. sous forme électronique par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected]

8.2. Le retour du produit – objets mobiliers (y compris les objets mobiliers contenant des éléments numériques) dans le cadre de la résiliation du contrat peut être effectué à l’adresse suivante : Perfect Sale Sp. z o. o. ul. Solec, nr 18, lok. B21, Varsovie, 00-410, Pologne.

8.3. Un modèle de formulaire de rétractation est inclus dans l’annexe 2 de la Loi sur les droits des consommateurs et est également disponible dans la clause 12 du Règlement. Le consommateur peut utiliser le modèle de formulaire, mais ce n’est pas obligatoire. 

8.4. Le délai de résiliation du contrat commence à courir : 

8.4.1. pour le contrat par lequel le vendeur libère le produit, en étant obligé d’en transférer la propriété (par exemple le contrat de vente) – de la prise de possession du produit par le consommateur ou par un tiers désigné par le consommateur, ou 

que le transporteur, et dans le cas d’un contrat où : (1) de nombreux produits sont livrés séparément, en lots ou en parties – à partir de la prise de possession du dernier produit, lot ou partie ou (2) lorsqu’il s’agit d’une livraison régulière de produits pour une période déterminée – à partir de la prise de possession du premier produit ; 

8.4.2. pour les autres contrats – à partir de la date de conclusion du contrat. 

8.5. En cas de retrait d’un contrat à distance, le contrat est considéré comme nul et non avenu. 

8.6. Produit – objets mobiliers (y compris les objets mobiliers comportant des éléments numériques) : 

8.6.1. Le vendeur est tenu de restituer immédiatement, au plus tard dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la date de réception de la déclaration du consommateur relative à la rétractation du contrat, tous les paiements effectués par le consommateur, les frais de livraison du produit – un objet mobilier, y compris un objet mobilier avec des éléments numériques (à l’exception des frais supplémentaires résultant du mode de livraison choisi par le consommateur autre que le mode de livraison standard le moins cher disponible dans la boutique en ligne). Le vendeur rembourse le paiement en utilisant le même mode de paiement que celui utilisé par le consommateur, à moins que ce dernier n’ait expressément convenu d’un autre mode de retour, qui n’entraîne pas de frais pour lui. Dans le cas de produits – objets mobiliers (y compris les objets mobiliers contenant des éléments numériques) – si le vendeur n’a pas proposé de récupérer lui-même le produit auprès du consommateur, il peut retenir le remboursement des paiements reçus du consommateur jusqu’à la réception du produit ou la fourniture par le consommateur d’une preuve de son retour, la date retenue étant celle du premier de ces faits. 

8.6.2. Dans le cas des produits – objets mobiliers (y compris les objets mobiliers contenant des éléments numériques) – le consommateur est tenu immédiatement, au plus tard dans les 14 jours calendaires suivant la date à laquelle il résilie le contrat, de renvoyer le produit au vendeur ou de le remettre à la personne autorisée par le vendeur pour qu’elle vienne le chercher, à moins que le vendeur n’ait suggéré qu’il vienne chercher le produit lui-même. Pour respecter le délai, il suffit de renvoyer le Produit avant son expiration. 

8.6.3. Le consommateur est responsable de la diminution de la valeur du produit – un bien meuble (y compris un bien meuble contenant des éléments numériques) – résultant d’une utilisation qui va au-delà de ce qui est nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du produit. 

8.7. Produits – contenu numérique ou services numériques : 

8.7.1. En cas de rétractation du contrat de livraison du produit – contenu numérique ou service numérique – à compter de la date de réception de la déclaration du consommateur relative à la rétractation du contrat, le vendeur s’abstient d’utiliser tout contenu autre que des données à caractère personnel, qui a été fourni ou créé par le consommateur lors de l’utilisation du produit, sauf lorsque ce contenu : (1) n’a aucune utilité en dehors du contexte du contenu numérique ou du service numérique qui a fait l’objet du contrat ; (2) ne concerne que l’activité du consommateur lors de l’utilisation du contenu numérique ou du service numérique fourni par le vendeur ; (3) a été agrégé avec d’autres données par le vendeur et ne peut être désagrégé ou seulement avec des efforts disproportionnés ; (4) a été généré conjointement par le consommateur et d’autres consommateurs, et d’autres consommateurs sont en mesure de continuer à utiliser le contenu. Sauf dans les situations visées aux clauses (1) à (3), le vendeur met à la disposition du consommateur, à la demande de celui-ci, tout contenu autre que des données à caractère personnel, qui a été fourni ou créé par le consommateur lors de l’utilisation du contenu numérique ou du service numérique fourni par le vendeur. En cas de résiliation du contrat, le vendeur peut empêcher toute utilisation ultérieure du contenu numérique ou du service numérique par le consommateur, notamment en rendant le contenu numérique ou le service numérique inaccessible au consommateur ou en désactivant le compte d’utilisateur du consommateur, sans préjudice des droits du consommateur, tels que décrits dans la phrase précédente. Le consommateur a le droit de récupérer ce contenu numérique gratuitement, sans entrave de la part du vendeur, dans un délai raisonnable et dans un format couramment utilisé et lisible par machine. 

8.7.2. En cas de résiliation du contrat de livraison du produit – contenu numérique ou service numérique – le consommateur est tenu de s’abstenir d’utiliser le contenu numérique ou le service numérique et de le mettre à la disposition de tiers. 

8.8. Frais éventuels liés à la résiliation du contrat par le consommateur, que ce dernier est tenu de payer 

8.9. Dans le cas des produits – objets mobiliers (y compris les objets mobiliers contenant des éléments numériques) – si le consommateur a choisi le mode de livraison du produit autre que le mode de livraison standard le moins cher disponible dans la boutique en ligne, le vendeur n’est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires payés par le consommateur. 

8.10. Dans le cas de produits – objets mobiliers (y compris les objets mobiliers contenant des éléments numériques) – le consommateur supporte les coûts directs de renvoi du produit. 

8.11. Dans le cas d’un produit – service dont l’exécution – à la demande expresse du consommateur – a commencé avant le délai de rétractation, le consommateur qui exerce son droit de rétractation après avoir formulé une telle demande est tenu de payer les services exécutés jusqu’à la rétractation. Le montant du paiement est calculé proportionnellement à l’étendue du service fourni, en tenant compte du prix ou de la rémunération convenu dans le contrat. Si le prix ou la rémunération est excessif, la base de calcul de ce montant est la valeur marchande du service fourni. 

8.12. Le droit de se rétracter d’un contrat à distance n’est pas disponible pour le consommateur en ce qui concerne les contrats : 

8.12.1. (1) pour la fourniture de services, si le vendeur a pleinement exécuté le service avec le consentement exprès du consommateur qui a été informé avant l’exécution du service qu’il perdrait son droit de rétractation une fois le contrat pleinement exécuté par le vendeur, et l’a reconnu ; (2) lorsque le prix ou la rémunération dépend de fluctuations du marché financier sur lesquelles le vendeur n’a aucun contrôle et qui peuvent survenir avant la date limite de rétractation du contrat ; (3) lorsque l’objet du service est un Produit – objet mobilier (y compris les objets mobiliers avec éléments numériques) – qui n’est pas préfabriqué, fabriqué selon les spécifications du consommateur ou servant à satisfaire ses besoins individuels ; (4) lorsque l’objet du service est un Produit – objet mobilier (y compris les objets mobiliers avec éléments numériques) – qui se détériore rapidement ou dont la durée de conservation est courte ; (5) lorsque l’objet du service est un Produit – objet mobilier (y compris les objets mobiliers avec éléments numériques) – qui se détériore rapidement ou dont la durée de conservation est courte ; (6) lorsque l’objet du service est un Produit – objet mobilier (y compris les objets mobiliers avec éléments numériques) – qui se détériore rapidement ou dont la durée de conservation est courte.

– objet mobilier (y compris les objets mobiliers avec éléments numériques) – qui est livré dans un emballage scellé et qui, après ouverture de l’emballage, ne peut être retourné pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène, si l’emballage a été ouvert après la livraison ; (6) lorsque l’objet du service est constitué de produits – objets mobiliers (y compris les objets mobiliers avec éléments numériques) – qui, après livraison, sont, en raison de leur nature, indissociablement liés à d’autres objets mobiliers, y compris des objets mobiliers avec éléments numériques ; (7) dont l’objet du service est une boisson alcoolisée, dont le prix a été convenu lors de la conclusion du contrat de vente, dont la livraison ne peut avoir lieu qu’après 30 jours et dont la valeur dépend des fluctuations du marché sur lesquelles le vendeur n’a aucun contrôle ; (8) pour lesquels le consommateur a explicitement demandé que le vendeur se rende sur place pour une réparation ou un entretien urgents ; si le vendeur fournit des services supplémentaires autres que ceux demandés par le consommateur, ou fournit des produits – biens meubles (y compris des biens meubles contenant des éléments numériques) – autres que les pièces de rechange nécessaires pour effectuer la réparation ou l’entretien, le consommateur a le droit de résilier le contrat en ce qui concerne les services ou les produits supplémentaires ; (9) lorsque l’objet du service est un enregistrement sonore ou visuel ou un logiciel informatique livré dans un emballage scellé, si l’emballage a été ouvert après la livraison ; (10) pour la livraison de journaux, de périodiques ou de magazines, à l’exception d’un contrat d’abonnement ; (11) conclu dans le cadre d’une vente aux enchères publiques ; (12) pour la fourniture de services d’hébergement, autres que résidentiels, de transport de marchandises, de location de voitures, de restauration, de services liés aux loisirs, aux divertissements, aux événements sportifs ou culturels, si le contrat désigne un jour ou une période de service ; (13) pour la livraison de contenu numérique qui n’est pas stocké sur un support matériel, si l’exécution du service a commencé avant la date limite de rétractation du contrat avec le consentement exprès du consommateur après avoir été informé par le vendeur de la perte du droit de rétractation du contrat et après l’avoir reconnu, et si le vendeur a fourni au consommateur la confirmation visée à l’art. 15 sec. 1 et 2 ou à l’art. 21 sec. 1 de la loi sur les droits des consommateurs ; (14) pour la fourniture de services pour lesquels le consommateur est tenu de payer le prix et pour lesquels le consommateur a expressément demandé au vendeur de s’adresser à lui pour la réparation, et le service a déjà été pleinement exécuté avec l’accord exprès et préalable du consommateur. 

8.13. Les dispositions relatives au consommateur contenues dans la présente clause 8 du règlement s’appliquent à partir du 1er janvier 2021 et, en ce qui concerne les contrats conclus à partir de cette date, également au client/utilisateur de service qui est une personne physique concluant un contrat directement lié à son activité professionnelle, si le contenu de ce contrat indique qu’il n’a pas un caractère professionnel pour cette personne, résultant en particulier de l’objet de son activité professionnelle, divulgué sur la base des dispositions relatives au registre central et à l’information sur les entreprises (CEIDG).

9. DISPOSITIONS CONCERNANT LES ENTREPRENEURS

9.1. La présente clause 9 du règlement et toutes les dispositions qu’elle contient s’adressent et lient uniquement le client ou l’utilisateur du service qui n’est pas un consommateur et, à partir du 1er janvier 2021 et en ce qui concerne les contrats conclus à partir de cette date, également le client/l’utilisateur du service qui n’est pas une personne physique concluant un contrat directement lié à son activité professionnelle, si le contenu de ce contrat indique qu’il n’a pas un caractère professionnel pour cette personne, résultant notamment de l’objet de son activité professionnelle, divulgué sur la base des dispositions relatives au registre central d’immatriculation et d’information sur les entreprises (CEIDG). 

9.2. Le vendeur a le droit de résilier le contrat de vente dans un délai de 14 jours calendaires à compter de sa conclusion. Dans ce cas, la résiliation du contrat de vente peut avoir lieu sans indication de motif et ne donne lieu à aucune réclamation de la part du client à l’encontre du vendeur. 

9.3. La responsabilité du vendeur au titre de la garantie du produit ou de la non-conformité du produit au contrat de vente est exclue. 

9.4. Le vendeur répondra à la plainte dans un délai de 30 jours calendaires à compter de la date de sa réception. 

9.5. Le vendeur a le droit de limiter les modes de paiement disponibles, y compris le droit de demander un prépaiement total ou partiel, quel que soit le mode de paiement choisi par le client et le fait de la conclusion du contrat de vente. 

9.6. Le prestataire de services peut résilier un contrat de fourniture d’un service électronique avec effet immédiat et sans indication de motifs, en envoyant une déclaration appropriée à l’utilisateur du service. 

9.7. La responsabilité du prestataire de services/vendeur à l’égard de l’utilisateur/client, quel que soit son fondement juridique, est limitée, tant pour une réclamation que pour l’ensemble des réclamations, au montant du prix payé et des frais de livraison résultant du contrat de vente, sans toutefois excéder la somme de mille zlotys (PLN). La limitation de montant mentionnée dans la phrase précédente s’applique à toutes les réclamations adressées par l’utilisateur de services/client au prestataire de services/vendeur, même si le contrat de vente n’est pas conclu ou dans des cas non liés au contrat de vente. Le prestataire de services/vendeur n’est responsable à l’égard de l’utilisateur de services/client que des dommages typiques prévisibles au moment de la conclusion du contrat et n’est pas responsable du manque à gagner. Le vendeur n’est pas non plus responsable des retards de transport. 

9.8. Tous les litiges survenant entre le vendeur/prestataire de services et le client/utilisateur de services seront soumis au tribunal compétent pour le siège du vendeur/prestataire de services.

10. EXAMEN DES PRODUITS

10.1. Le vendeur permet à ses clients d’émettre des avis sur les produits et la boutique en ligne et d’y accéder dans les conditions définies dans la présente section du règlement. 

10.2. Le client peut laisser un avis en utilisant le formulaire qui permet d’ajouter un avis sur le produit ou la boutique en ligne. Le formulaire peut être mis à disposition directement sur le site de la boutique en ligne (y compris à l’aide d’un widget externe) ou via un lien individuel reçu par le client après l’achat à l’adresse e-mail qu’il a fournie. Lors de l’ajout d’un avis, le client peut également ajouter une évaluation graphique ou une photo du produit – si une telle option est disponible dans le formulaire d’avis. 

10.3. Un avis sur le produit ne peut être émis que pour les produits effectivement achetés dans la boutique en ligne du vendeur et par le client qui a acheté le produit faisant l’objet de l’avis. Il est interdit de conclure un contrat de vente fictif ou un contrat de vente fictif afin d’émettre un avis sur le produit. Un avis sur la boutique en ligne peut être émis par une personne qui est un client de la boutique en ligne. 

10.4. L’ajout d’avis par les Clients ne peut être utilisé pour des activités illicites, notamment pour des activités constituant un acte de concurrence déloyale, ou des activités portant atteinte aux droits de la personnalité, aux droits de propriété intellectuelle ou à d’autres droits du Vendeur ou de tiers. En ajoutant un avis, le Client s’engage à agir conformément à la loi, au présent Règlement et aux bonnes mœurs. 

10.5. Les évaluations peuvent être mises à disposition directement sur le site de la boutique en ligne (par exemple, à côté d’un produit donné) ou sur un site Internet externe recueillant des évaluations qui coopère avec le vendeur et auquel il renvoie sur le site de la boutique en ligne (y compris au moyen d’un widget externe placé sur le site de la boutique en ligne). 

10.6. Le Vendeur s’assure que les avis publiés sur les Produits proviennent de ses Clients qui ont acheté le Produit. À cette fin, le vendeur prend les mesures suivantes pour vérifier si les avis proviennent de ses clients : 

10.6.1. La publication d’un avis émis à l’aide d’un formulaire disponible directement sur le site de la Boutique en ligne nécessite une vérification préalable par le Prestataire. La vérification consiste à contrôler la conformité de l’évaluation avec le Règlement, en particulier à vérifier si l’évaluateur est un client de la boutique en ligne – dans ce cas, le vendeur vérifie si cette personne a effectué un achat dans la boutique en ligne, et dans le cas d’une évaluation du produit, il vérifie en outre si l’évaluateur a acheté le produit évalué. La vérification a lieu dans les meilleurs délais. 

10.6.2. Le vendeur envoie à son client (y compris par l’intermédiaire d’un site web externe recueillant des avis avec lequel il coopère) un lien individuel vers l’adresse électronique qu’il a fournie lors de l’achat – de cette manière, seul le client qui a acheté le produit dans la boutique en ligne a accès au formulaire d’avis. 

10.6.3. En cas de doutes du vendeur ou d’objections adressées au vendeur par d’autres clients ou des tiers, quant à savoir si un avis donné provient du client ou si un client donné a acheté un produit donné, le vendeur se réserve le droit de contacter l’auteur de l’avis afin de clarifier et de confirmer qu’il est effectivement un client de la boutique en ligne ou qu’il a acheté le produit faisant l’objet de l’avis. 

10.7. Tout commentaire, recours contre l’évaluation des évaluations ou objection quant à savoir si une évaluation donnée provient du client ou si un client donné a acheté un produit donné peut être signalé d’une manière analogue à la procédure de réclamation indiquée à la clause 6 du règlement. 

10.8. Le Vendeur ne publie pas ou ne charge pas une autre personne de publier de faux avis ou de fausses recommandations de Clients et ne déforme pas les avis ou les recommandations de Clients afin de promouvoir ses Produits. Le vendeur fournit des avis positifs et négatifs. Le vendeur ne fournit pas d’avis sponsorisés.

11. DISPOSITIONS FINALES

11.1. Les contrats conclus par l’intermédiaire de la boutique en ligne sont rédigés en anglais. 

11.2. Modification du règlement : 

11.2.1. Le prestataire de services se réserve le droit d’apporter des modifications au règlement pour des raisons importantes, à savoir : modifications de la loi ; modifications des méthodes de paiement et de livraison – dans la mesure où ces modifications affectent la mise en œuvre des dispositions du présent règlement. 

11.2.2. En cas de conclusion de contrats continus sur la base du présent règlement (par exemple, fourniture d’un service électronique – compte), le règlement modifié lie le client si les conditions énoncées aux articles 384 et 384 [1] du code civil ont été remplies. 384 et 384 [1] du Code civil, c’est-à-dire que l’utilisateur du service a été correctement informé des modifications et n’a pas résilié le contrat dans un délai de 15 jours civils à compter de la date de notification. Si la modification du règlement entraîne l’introduction de nouveaux frais ou l’augmentation des frais existants, l’utilisateur du service a le droit de résilier le contrat. 

11.2.3. Dans le cas de la conclusion de contrats d’une nature différente des contrats continus (par exemple, un contrat de vente), les modifications du règlement n’affecteront en aucune manière les droits acquis par les utilisateurs de services/clients avant la date d’entrée en vigueur des modifications du règlement, en particulier les modifications du règlement n’auront pas d’impact sur les commandes déjà passées ou soumises et sur les contrats de vente conclus, mis en œuvre ou exécutés. 

11.3. Pour les questions non couvertes par le présent règlement, les dispositions généralement applicables du droit polonais s’appliquent, en particulier : le code civil ; la loi du 18 juillet 2002 sur la prestation de services électroniques (Journal officiel de 2002, n° 144, pos. 1204, modifiée) ; la loi sur les droits des consommateurs ; ainsi que d’autres dispositions pertinentes du droit généralement applicable. 

11.4. Le présent règlement n’exclut pas les lois du pays de résidence habituelle du consommateur concluant le contrat avec le vendeur/prestataire de services, qui ne peuvent être exclues par un contrat. Dans ce cas, le vendeur/prestataire de services garantit au consommateur la protection qui lui est accordée par les dispositions qui ne peuvent être exclues par un contrat.

12. MODÈLE DE FORMULAIRE DE RÉTRACTATION (ANNEXE NUMÉRO 2 DE LA LOI SUR LES DROITS DES CONSOMMATEURS)

Modèle de formulaire de rétractation (ce formulaire ne doit être complété et renvoyé que si vous souhaitez vous rétracter du contrat) 

– Destinataire : 

Vente parfaite Sp. z o. o. ul. Solec, nr 18, lok. B21, Varsovie, 00-410, Pologne. easyklima.com [email protected] 

– Je / nous (*) informe par la présente de ma / notre rétractation du contrat de vente des biens suivants (*) contrat pour la fourniture des biens suivants (*) contrat pour un travail impliquant la production des biens suivants (*) / pour la fourniture du service suivant (*) 

– La date de conclusion du contrat (*)/ la recette (*) 

– Nom et prénom du/des consommateur(s) 

– Adresse du/des consommateur(s) 

– Signature du/des consommateur(s) (uniquement si le formulaire est envoyé en version papier) 

– Date 

(*) Biffer les mentions inutiles.