De quel type de réfrigérant ma voiture a-t-elle besoin?
Une voiture sans climatisation devient une véritable torture pour le conducteur lorsqu’il fait chaud. Aujourd’hui, allumer une climatisation semble naturel, nous n’avons même pas la moindre idée de ce qui permet au système de climatisation de fonctionner correctement et de refroidir l’air efficacement. Avec le temps, chaque propriétaire de voiture doit entretenir la climatisation et remplir le réfrigérant (un gaz spécial) qui aide à réduire la température de l’air. Après une exploitation intensive, ce gaz présent dans le système de climatisation doit être utilisé correctement et remplacé par une nouvelle portion. Il existe plusieurs types de fluides frigorigènes pour les climatiseurs de voiture, qui présentent des caractéristiques différentes. Il est donc crucial de choisir le bon. Dans notre article, nous nous concentrerons sur les trois principaux types de réfrigérants dont votre véhicule peut avoir besoin pour sa climatisation.
1. R12 – Le meilleur choix pour les voitures classiques
Jusqu’en 1994, le R12 était la référence en matière de remplissage de climatisation pour les véhicules. Le faible coût et l’efficacité de ce gaz en ont fait le choix numéro un utilisé par presque tous les constructeurs automobiles. Mais on a découvert que le R12 était dangereux pour les couches supérieures de l’atmosphère. Aujourd’hui, ce réfrigérant n’est plus très utilisé. Vous en avez encore besoin si votre voiture a plus de 30 ans, ou si vous possédez une voiture classique. C’est assez rare, car en raison des interdictions de l’EPA, la plupart de ces véhicules ont été rééquipés de climatiseurs de type moderne.
2. R134a – Toujours la norme
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule qui a quitté le convoyeur en 1994-2021, c’est probablement le R134a que votre véhicule utilise pour contrôler le refroidissement de l’air dans son système de climatisation. Ce réfrigérant est devenu un excellent substitut du R12, obsolète et interdit depuis près de deux décennies, grâce à ses caractéristiques suivantes:
- Il offre une faible inflammabilité, donc, il est sûr à utiliser.
- Son prix est raisonnable. Le recharger était une tâche abordable pour la plupart des propriétaires de voitures.
- Il n’est pas aussi dangereux pour l’environnement que le R12.
Aujourd’hui, le R134a/R12 est également utilisé activement. Ainsi, si vous conduisez un véhicule fabriqué avant 2021, vous avez besoin de cette substance pour remplir le système de climatisation de votre véhicule.
3. R1234yf Réfrigérant innovant
En 2021, un réfrigérant de dernière génération a été lancé sur le marché et aujourd’hui, la plupart des constructeurs équipent leurs voitures de climatiseurs compatibles avec le R1234yf. Le passage à cette technologie a été stimulé par les préoccupations croissantes en matière de protection de l’environnement. La formule de ce réfrigérant est plus sûre pour l’atmosphère que celle de ses prédécesseurs. Aujourd’hui, il est raisonnable de l’utiliser à la place du R134a. Plusieurs signes indiquent que votre voiture a précisément besoin de ce réfrigérant:
- Il a été fabriqué aux États-Unis ou en Europe après 2021.
- Il a été rééquipé d’une climatisation de nouvelle génération qui utilise ce type de réfrigérant.
Si vous avez encore des doutes sur le type de réfrigérant dont votre voiture a besoin, il est préférable de consulter un représentant du service de climatisation.